Nous voici enfin le 30 novembre 2004, la météo
se veut être plus clémente avec moi, et je
vais enfin pouvoir faire ma première heure de vol.
Arrivé à l'aéro-club,
je vois mon instructeur, qui m'annonce que nous allons nous
rendre à Graulhet Montdragon ( LFCQ
). Un membre du club est parti, amener un avion à
la maintenance, et nous devons aller le récupérer.
Après avoir passé quelques heures en salle
de cour, pour cause météo, je vais pouvoir
enfin mettre en pratique toute la checklist de prévol.
L'avion est sorti, il s'agit d'un dr400 140cv.
Je m'applique avec soin et aussi avec pas mal d'appréhension
sur la checklist. Après la mise en route, Grégory
( mon instructeur ) fait les premiers contacts radio, et
nous voilà partis.
Comme pour mon premier vol d'initiation, je
redécouvre ma première difficulté à
faire rouler l'avion. Le taxiage est un petit peu hésitant,
et je dois réduire un peu les gaz afin de stabiliser
l'avion en ligne droite. Mon défault est de regarder
juste le bout du caport, au lieu de fixer un point plus
loin sur l'horizon, mais cela viendra. Les essais moteurs
fait, nous avons l'autorisation pour décoller piste
34.
Le décollage se fait avec de l'aide,
volet rentré pompe & réchauffe carbu sur
off, nous prenons le point de sorti DN. On s'aperçoit
que le plafond n'est pas très haut, à 2 000ft
nous descendons à 1 500ft pour ne pas avoir la tête
dans les nuages. Lors de ce premier vol, j'ai travaillé
les premiers virages, sans perdre trop d'altitude. L'inclinaison
n'était pas très importante, et le but était
de conjuguer un virage avec les ailerons et la dérive.
Arrivé à graulhet, Grégory
décida de poser en 10, car le vent est pratiquement
nul. En bout de piste, je repris la main pour le taxiage.
Au parking, j'ai pu effectuer la procédure coupure
moteur, et arrêt complet de l'avion. Après
20 min à Graulhet, nous embarquons notre "passager",
la menace de mauvais temps se profile sur Toulouse. Et me
voilà entrain d'effectuer ma deuxième mise
en route. Taxiage et décollage en piste 28, cette
fois-ci.
Le retour fut de la même ligner que
l'aller, des virages et encore des virages. Nous arrivons
sur Toulouse-Lasbordes, en piste 34, le taxiage fut plus
correcte mais aussi plus court jusqu'au parking Airbus.
Nouvelle procédure d'arrêt de l'avion, juste
devant les pompes. Ce fut l'occasion pour moi, de faire
le premier plein sur un avion.
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