Netwebmasters
Episode N°1 : Enfin ma première heure de vol...
Netwebmasters

 

 

 

Nous voici enfin le 30 novembre 2004, la météo se veut être plus clémente avec moi, et je vais enfin pouvoir faire ma première heure de vol.

Arrivé à l'aéro-club, je vois mon instructeur, qui m'annonce que nous allons nous rendre à Graulhet Montdragon ( LFCQ ). Un membre du club est parti, amener un avion à la maintenance, et nous devons aller le récupérer. Après avoir passé quelques heures en salle de cour, pour cause météo, je vais pouvoir enfin mettre en pratique toute la checklist de prévol.

L'avion est sorti, il s'agit d'un dr400 140cv. Je m'applique avec soin et aussi avec pas mal d'appréhension sur la checklist. Après la mise en route, Grégory ( mon instructeur ) fait les premiers contacts radio, et nous voilà partis.

Comme pour mon premier vol d'initiation, je redécouvre ma première difficulté à faire rouler l'avion. Le taxiage est un petit peu hésitant, et je dois réduire un peu les gaz afin de stabiliser l'avion en ligne droite. Mon défault est de regarder juste le bout du caport, au lieu de fixer un point plus loin sur l'horizon, mais cela viendra. Les essais moteurs fait, nous avons l'autorisation pour décoller piste 34.

Le décollage se fait avec de l'aide, volet rentré pompe & réchauffe carbu sur off, nous prenons le point de sorti DN. On s'aperçoit que le plafond n'est pas très haut, à 2 000ft nous descendons à 1 500ft pour ne pas avoir la tête dans les nuages. Lors de ce premier vol, j'ai travaillé les premiers virages, sans perdre trop d'altitude. L'inclinaison n'était pas très importante, et le but était de conjuguer un virage avec les ailerons et la dérive.

Arrivé à graulhet, Grégory décida de poser en 10, car le vent est pratiquement nul. En bout de piste, je repris la main pour le taxiage. Au parking, j'ai pu effectuer la procédure coupure moteur, et arrêt complet de l'avion. Après 20 min à Graulhet, nous embarquons notre "passager", la menace de mauvais temps se profile sur Toulouse. Et me voilà entrain d'effectuer ma deuxième mise en route. Taxiage et décollage en piste 28, cette fois-ci.

Le retour fut de la même ligner que l'aller, des virages et encore des virages. Nous arrivons sur Toulouse-Lasbordes, en piste 34, le taxiage fut plus correcte mais aussi plus court jusqu'au parking Airbus. Nouvelle procédure d'arrêt de l'avion, juste devant les pompes. Ce fut l'occasion pour moi, de faire le premier plein sur un avion.

 

Retour récit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Netwebmasters

 

Netwebmasters

     
   
       
     
 
Design by Netwebmasters.fr.st
.
 
     
 
 
© Copyright 2002
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.
.