Netwebmasters
Episodes N°8 : Tiens - Tiens !! Un avion !!
Netwebmasters

 

Ma dernière heure de vol, remonte au 6 mars, donc au total un peu moins de 3 mois sans voler !! Après quelques explications et réflexions, j'ai décidé de rester dans cet aéro-club. A moi donc d'anticiper au mieux mes heures de vol en fonction de mes disponibilités.

Me voilà arriver vers les 17h00, je prends connaissance de l'avion, on fait le briefing, et je file faire la prévole sur le DR400 NI.

Un léger vent orienté à l'ouest de 10nds environ, accentue cette sensation de douceur en cette fin de journée. Au loin sur les Pyrénées, on aperçoit une petite activité orageuse qui se développe.

Nous voilà donc l'avion. Cela fait tout de même bizarre de se remettre assis aux commandes. J'ai pour tout vous dire une certaine appréhension pour ce vol.

Au programme, des tours de piste, mais cette fois-ci sur Lasbordes ( à la maison... ).

Arrivé au point d'arrêt 34, nous devons laisser la priorité à un autre robin qui fait également des tours de pistes, il effectua une remise de gaz, et la tour nous donna l'autorisation de nous aligner derrière et de décoller.

Grégory m'avait prévenu qu'au vu des conditions météo, une multitude de courant thermique se déclenchait tout au tour du terrain, du au réchauffement des hangars et aux centres commerciaux qui l'entourent.

Pour une fois, le décollage fut propre, droit et avec une bonne pente de monté.

Et là je compris enfin, puisque mes principaux vols furent l'hiver dernier, le changement et le comportement de l'avion dans un environnement plus chaud. Cela procure une sensation bizarre, l'impression de se faire secouer d'un coté à l'autre. Je pense bien que ces conditions ne sont exceptionnelles en cette période de l'année.

Nous restons dans le circuit d'approche du terrain, une fois en vent arrière, je procède à la configuration d'atterrissage. Grégory s'occupa de la radio en phase finale. Pour se premier touché depuis 3 mois, le résultat est plutôt bon, l'avion légèrement à gauche du centre de la piste, mais la pente et la vitesse étaient bonnes, et l'arrondi final également. Plutôt content de moi, et Grégory aussi, qui toujours aussi confiant à coté !!

Remise de gaz, avec l'effet du moteur plein régime, et je réagis mieux en contrant aux pieds l'avion, je décolle ensuite.

Les autres furent plus ou moins réussis. J'ai effectué ensuite toutes les procédures tout seul comme un grand, Radio, phase d'approche et finale.

Le défaut que j'ai, est que je retiens trop tôt l'avion, l'arrondi est trop "dure" et je ménage pas trop mon petit robin.

Au total nous avons fait 5 touchés et un atterrissage complet. Le trafic de l'aérodrome fut intéressant. Dans un TdP, je me suis retrouvé n°3 avec un Cirrus CR20 en provenance de Pau derrière moi.

Que cela fait plaisir de re-voler, de retrouver toute cette ambiance, toutes ces émotions que je ressens à chaque vol.

La prochaine fois, nous ferons à nouveau des TdP sur Lasbordes, et je compte bien tenir un programme plus régulier des heures de vols.

 

Retour récit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Netwebmasters

 

Netwebmasters

     
   
       
     
 
Design by Netwebmasters.fr.st
.
 
     
 
 
© Copyright 2002
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.
.