Ma dernière heure de vol, remonte
au 6 mars, donc au total un peu moins de 3 mois sans voler
!! Après quelques explications et réflexions,
j'ai décidé de rester dans cet aéro-club.
A moi donc d'anticiper au mieux mes heures de vol en fonction
de mes disponibilités.
Me voilà arriver vers les 17h00, je prends connaissance
de l'avion, on fait le briefing, et je file faire la prévole
sur le DR400 NI.
Un léger vent orienté à l'ouest de
10nds environ, accentue cette sensation de douceur en cette
fin de journée. Au loin sur les Pyrénées,
on aperçoit une petite activité orageuse qui
se développe.
Nous voilà donc l'avion. Cela fait tout de même
bizarre de se remettre assis aux commandes. J'ai pour tout
vous dire une certaine appréhension pour ce vol.
Au programme, des tours de piste, mais cette fois-ci sur
Lasbordes ( à la maison... ).
Arrivé au point d'arrêt 34, nous devons laisser
la priorité à un autre robin qui fait également
des tours de pistes, il effectua une remise de gaz, et la
tour nous donna l'autorisation de nous aligner derrière
et de décoller.
Grégory m'avait prévenu qu'au vu des conditions
météo, une multitude de courant thermique
se déclenchait tout au tour du terrain, du au réchauffement
des hangars et aux centres commerciaux qui l'entourent.
Pour une fois, le décollage fut propre, droit et
avec une bonne pente de monté.
Et là je compris enfin, puisque mes principaux vols
furent l'hiver dernier, le changement et le comportement
de l'avion dans un environnement plus chaud. Cela procure
une sensation bizarre, l'impression de se faire secouer
d'un coté à l'autre. Je pense bien que ces
conditions ne sont exceptionnelles en cette période
de l'année.
Nous restons dans le circuit d'approche du terrain, une
fois en vent arrière, je procède à
la configuration d'atterrissage. Grégory s'occupa
de la radio en phase finale. Pour se premier touché
depuis 3 mois, le résultat est plutôt bon,
l'avion légèrement à gauche du centre
de la piste, mais la pente et la vitesse étaient
bonnes, et l'arrondi final également. Plutôt
content de moi, et Grégory aussi, qui toujours aussi
confiant à coté !!
Remise de gaz, avec l'effet du moteur plein régime,
et je réagis mieux en contrant aux pieds l'avion,
je décolle ensuite.
Les autres furent plus ou moins réussis. J'ai effectué
ensuite toutes les procédures tout seul comme un
grand, Radio, phase d'approche et finale.
Le défaut que j'ai, est que je retiens trop tôt
l'avion, l'arrondi est trop "dure" et je ménage
pas trop mon petit robin.
Au total nous avons fait 5 touchés et un atterrissage
complet. Le trafic de l'aérodrome fut intéressant.
Dans un TdP, je me suis retrouvé n°3 avec un
Cirrus CR20 en provenance de Pau derrière moi.
Que cela fait plaisir de re-voler, de retrouver toute cette
ambiance, toutes ces émotions que je ressens à
chaque vol.
La prochaine fois, nous ferons à nouveau des TdP
sur Lasbordes, et je compte bien tenir un programme plus
régulier des heures de vols.
Retour récit